Une question d’énergie, une question citoyenne

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il faut changer de modèle énergétique, réduire nos besoins et produire l’énergie nécessaire à partir de sources renouvelables : c’est la transition énergétique.

Les villes et les territoires sont en première ligne pour constater que la transition énergétique et une plus grande autonomie sont une nécessité, à la fois climatique, sanitaire et économique.

Plus de 300 projets citoyens locaux de production d’énergie renouvelable existent en France, dont plus d’une trentaine en Ile de France. Ces projets sont portés par des citoyens en partenariat avec leurs collectivités, et comme le solaire se lève à l’est, se développent dans le cadre du réseau Énergie Partagée.

C’est ici et maintenant qu’il faut agir !

L’association le Solaire se lève à l’Est entend sensibiliser et participer à la transition énergétique et au développement de cette dynamique dans les communes de Paris Est Marne Bois* en développant une coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable.

*Territoire composé de 13 communes : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Les projets citoyens répondent à des exigences écologiques, économiques et démocratiques.

Les 4 piliers des projets citoyens :

Illustration Énergie Partagée

L’électricité produite est revendue à un tarif fixé au moment de la mise en production, et garanti pendant 20 ans.

Illustration Énergie Partagée

Du solaire photovoltaïque ?

Il existe plusieurs gisements d’énergie renouvelable : géothermie, méthanisation, solaire thermique, éolien … Les panneaux solaires, du fait de leur facilité d’installation et leur coût, sont facilement déployables sur le territoire par des acteurs citoyens.

Les panneaux solaires sont garantis plus de 20 ans, mais restent très performants plus de 30 ans. Ils répondent aux exigences écologiques du réseau Énergie partagée et de l’association. De nombreux fournisseurs français existent et près de 95 % des composants sont recyclables en France. La très grande majorité des panneaux photovoltaïques, ne contiennent pas de « terres rares ». Un panneau produit l’énergie nécessaire à sa fabrication, sa pose et son recyclage, en environ 2 ans. Les émissions de gaz à effets de serre par quantité d’énergie produite sont déjà 20 à 15 fois moins importante que les énergies fossiles, et baisse d’année en année. Une fois en fonction le système produit de l’électricité sans nuisance ni dommage pour l’environnement : ni émission de gaz à effet de serre, ni production de déchets.