Participation à Onde de Coop !

Notez la date : nous serons présents à l’Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, du 18 au 20 juin 2021 à la Cité Fertile, tiers lieu à Pantin.

Le festival des coopératives de la transition rassemble plus de 50 coopératives participantes, 40 stands, 15 débats, 10 ateliers, des animations, des projections, des rencontres…et de la convivialité. Une dynamique de renouveau est venue ces dernières années renforcer les valeurs et les projets portés par le mouvement coopératif depuis plus de 150 ans. Dans des domaines tels que l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité, la santé ou encore la culture, les coopératives essaiment et proposent des solutions incarnant autant d’alternatives !

Quatre coopératives forment le comité de pilotage : Enercoop, (réseau de coopératives d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne), Coopaname (coopérative d’activités et d’emploi), La Nef (coopérative financière) et Mobicoop (coopérative de la mobilité partagée)

Le Solaire se lève à l’Est sera présent le samedi 19 juin après-midi à partir de 12 H 30 dans un espace dédié à l’énergie renouvelable et coopérative. Nous tiendrons un stand aux côtés d’Énergie Partagée, avec notamment Électrons solaires et d’autres coopératives du réseau Ile-de-France et d’autres coopératives amies.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://www.facebook.com/events/209751887254494/


Assemblée Générale annuelle 2021 de l’association

L’assemblée générale de notre association aura lieu le mercredi 23 juin à 20h30. Cette réunion sera l’occasion de faire un retour sur la première année d’existence de notre collectif citoyen en tant qu’association. Nous parlerons des avancées du projet malgré les difficultés rencontrées en raison de la crise sanitaire par l’ensemble des parties prenantes. Cette AG permettra aussi de recevoir les nouvelles candidatures au conseil d’administration, de discuter des besoins de notre collectif et de voir les actions à mener pour notre projet.

Celle-ci aura lieu en présentiel, à Vincennes !

Si vous souhaitez y assister et participer, nous vous proposons de nous contacter à contact@lesolaireselevealest.fr


Les Rendez-vous du Solaire

Au premier semestre 2021, pendant le confinement et le couvre-feu, le Solaire se lève à l’Est a proposé ces « rendez-vous du solaire ». Ces rendez-vous virtuels réguliers, d’une heure, ont été l’occasion de présenter notre projet de production d’énergie renouvelable citoyenne, de nouer de nouveaux contacts et de recruter des adhérents !


Article, journal de Joinville-le-pont, septembre 2020

Le Solaire se lève à l’Est à la journée des associations de Joinville-le-pont !

Lors de la journée des associations de Joinville-le-Pont,le 05 septembre 2020, des membres du Solaire se lève à l’Est ont présenter le projet de notre association aux Joinvillais.es : une journée riche de rencontres et de contacts !

Journée des association, Joinville-le-pont, septembre 2020

Assemblée constitutive le 16 06 2020

Le solaire se lève à l’Est à maintenant un statut d’association loi 1901. L’Assemblée constitutive a rassemblée les membres fondateur le 16 06 2020. Pendant celle ci le conseil d’administration et le bureau ont été élu.

C’est le moment d’adhérer !


Projection « Après demain »

Le 12 novembre 2019, à l’invitation des organisateurs du festival « Au delà de l’écran », le collectif citoyen le Solaire se lève à l’Est à participer à la projection du film « Après demain » de Cyril DION. Cette projection-débat, organisée avec la collaboration d’énergie partagée, à été l’occasion pour les membres du collectifs de présenter le projet aux 80 spectateurs.

Projection du film « Après demain », nov. 2019

Vincennes: une coopérative de production d’énergie solaire se prépare

94 citoyen Octobre 2020

Première réunion publique

Le 15 octobre 2109, à Vincennes, les initiateurs du collectif citoyen ont proposé la première réunion publique, en collaboration avec Vincennes En transition (VeT). Cette soirée, première communication publique sur le projet, s’est déroulée avec la participation de Laurent Monnet, président de la coopérative Plaine Énergie Citoyenne. Elle à été l’occasion d’un débat animé et passionnant, puis d’une rencontre autour d’un verre amical, avec les plus de 40 personnes présentes. En outre elle a permis de fédérer de nouvelles » énergies » autour du projet et d’étoffer le groupe en construction.

Réunion publique Vincennes oct. 2019