le Solaire se lève à l'Est

Photovoltaic power plant installation on the roof of a residential building on sunny day - Solar Energy concept image.

L’énergie renouvelable et citoyenne

Sur le territoire de la métropole du Grand Paris, Paris Est Marne Bois, comprenant 13 communes: Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes

Newsletter#6 Janvier 2022

#6.1 Nos Meilleurs vœux pour 2022 !

Le Solaire se lève à l'Est vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 !
Une année en santé, avec plein de projets pour vous et vos proches.
Espérons que cette année qui débute soit aussi celle ou le changement climatique et le développement des énergies renouvelables soit au cœur des débats.

Pour le Solaire se lève à l'Est, vous pouvez poursuivre votre soutien en adhérant pour cette nouvelle année ! (Lien vers notre site pour adhérer en ligne)
photovoltaique-neige-hiver

#6.2 Pour le Solaire se lève à l'Est : quel projet ?

La fin de l'année 2021 a vu paraitre des modifications législatives qui impactent notre projet associatif. En effet, en octobre, a été publié un arrêté qui interdit le cumul de subvention à l’investissement pour la production d'électricité. Concrètement, quelles sont les implications pour notre association le Solaire se lève à l'Est ?
Comme le résume l'illustration, nous souhaitions mettre en place des installations de panneaux photovoltaïque en toiture, dans le cadre d'un projet citoyen. La production électrique étant intégralement revendue à un tarif garanti et fixe pour 20 ans. Le modèle économique permettant aux coopératives citoyennes d'Ile de France de développer ces projets nécessitait, d'une part, des subventions, notamment de la région Ile de France, et d'autre part, la possibilité d’avoir ce tarif d'achat garanti sur 20 ans.
modele-XXI-conso-projet-cit
Ces deux modes de financement sont maintenant non cumulables. Malheureusement pour le type de projet que nous envisagions initialement, notamment en raison du cout des installations en Ile de France, nous ne pouvons nous passer n'y de subvention, ni du tarif garanti ...

#6.3 Quelles perspectives pour 2022 ?

Si l’arrêté discuté ci-dessus nécessite de redéfinir le projet de l'association, nous pouvons nous appuyer sur quelques éléments plus positifs ! En effet, des nouvelles dispositions sont de nature à favoriser des projets de plus grande taille et l'autoconsommation. Le décret permet d'une part une augmentation du seuil d'éligibilité aux tarifs d'achat garanti jusqu’à 500 kWc, contre 100 auparavant. Ainsi des installations de grande taille peuvent bénéficier de cette garantie sur 20 ans. Et d'autre part, des modifications des modalités du tarif de rachat du surplus qui rends les installations en auto consommation (AC) beaucoup plus envisageable. Bien conscient de l'enjeu de la participation des citoyens pour l'adhésion à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables, Le ministère de la transition écologique à d'ailleurs proposer 10 mesures pour le développement des énergies renouvelables citoyennes (ici) dont Énergie Partagée en propose une analyse (ici)
En dehors de la surface des installations et de l’autoconsommation, d’autres pistes sont étudiées par les collectifs et le réseau Énergie Partagée : installations de panneaux PV sur ombrières (parking par exemple), photovoltaïque au sol, approche des SEM et promoteurs en amont des projets immobiliers, développement d'autres énergies renouvelables, modulation de l'arrêté... De plus, les différents collectifs d'Ile de France discutent de renforcer les actions de sensibilisation concernant les énergies renouvelables. Ces éléments seront sans doute des pistes de développement de nouveaux projets pour 2022 !
Pro_Solutions_Ombriere_BLOC2

#6.4 Les Énergies renouvelables au cœur des solutions

La fin de l'année 2021 a été riche en rapports sur les moyens d'arriver à l'objectif de neutralité carbone en 2050. Pour rappel cet objectif de neutralité carbone, 0 émission nette de gaz à effets de serre (GES), est un engagement pris par la France afin de lutter contre le changement climatique.
logo-rte
NégaWatt_logo_2016
LogoAdeme2020-FR-RVB
RTE (réseaux de transport de l'électricité) a publié différents scenarios afin de parvenir à une production énergétique sans aucune émission de GES à l'horizon 2050 (en savoir plus sur le site de RTE). RTE présente 6 trajectoires variant suivant la consommation totale d'énergie, et de la part des énergies renouvelables et du nucléaire. L'association Négawatt vient de mettre à jour sa trajectoire pour atteindre les objectifs de réduction de GES (ici) avec une production énergétique presque 100 % renouvelable et sans développement de nouvelle centrale nucléaire. Enfin, l'ADEME, présente son étude prospective baptisée « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ». Fruit de 2 ans de travaux des experts et du conseil scientifique de l'ADEME, ponctués d’échanges réguliers avec une centaine de partenaires et prestataires extérieurs, cette étude propose 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (pour en savoir plus). Si les deux premiers rapports se focalisent sur les questions énergétiques, l''ADEME explore en plus des dimensions techniques et économiques, de société, de gouvernance et de territoires.
De ces différents documents se détachent quelques idées fortes sur la production et la consommation d'énergie. La transition énergétique est nécessaire et possible, avec les énergies renouvelables comme piliers de celle-ci. Cette transition vers une énergie décarbonée doit s'accompagner nécessairement par des économies d'énergies, de la sobriété énergétique et un investissent très important sur l’efficacité énergétique.
Surtout, Le développement des énergies renouvelables doit être massif et débuter dés maintenant.
solarpark-1288842_1920
Merci de nous soutenir en adhérant, ou en renouvelant votre adhésion en 2022
Cette newsletter vous a intéressée ?
Partagez-là à 3 de vos connaissances non encore abonnées.
Retrouvez nos précédences Newsletters sur notre site
facebook email website 
MailPoet