le Solaire se lève à l'Est

Photovoltaic power plant installation on the roof of a residential building on sunny day - Solar Energy concept image.

L’énergie renouvelable et citoyenne

Sur le territoire de la métropole du grand paris, Paris Est Marne Bois, comprenant 13 communes: Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes

Newsletter#3 Février 2021

#3.1 Démarrage des "Rendez-vous du Solaire" !

A défaut de réunion en présentiel, Le Solaire se lève à l'Est lance ces rendez vous virtuels. Ces "rendez-vous du solaire" sont destinés à présenter notre projet et échanger avec toutes personnes intéressées. ce rendez vous d'une heure, à 20 h 30 le mercredi, sera renouvelé de manière régulière.
Capture d’écran 2021-01-31 à 21.27.29
Le premier "rendez vous du solaire " aura lieu le Mercredi 10 mars 20 h 30.
Le lien Zoom pour y participer vous sera communiqué la semaine précédent la réunion.

#3.2 Rencontre avec la mairie de Fontenay-sous-Bois

Après une 1ère réunion fin septembre dernier, Gérard, Yann J, Guillaume et Yann M, membres de notre association, ont rencontré lundi 1er février la municipalité de Fontenay-sous-Bois. Outre l'adjointe au maire chargée de la transition écologique que nous connaissions déjà, nous avons rencontré la directrice en charge du développement durable et de la ville en transition ainsi que la directrice des services techniques.Ce 1er contact avec les services de la ville est particulièrement important pour démarrer un dialogue sur la concrétisation de nos projets et sur les principes que la ville de Fontenay-sous-Bois souhaite voir appliqués à cette occasion. Fontenay-sous-Bois a démontré son intérêt sur les énergies renouvelables avec la nouvelle école Paul Langevin dont la toiture est équipée d’une centrale photovoltaïque. Nous avons reçu, une nouvelle fois, un accueil plus que constructif. Le principe d’un nouveau rendez-vous dans les prochaines semaines a été décidé.
Capture d’écran 2021-02-03 à 13.22.27
Exemple de fiches présentées par l'association

#3.3 Paroles d'adhérents

Violaine, adhérente, Fontenaysienne:
"On peut faire beaucoup en se mettant à plusieurs. On peut même faire tout ce que l’on veut. Alors faisons-le. Remodelons l’espace, les trajets, les échanges économiques. L’objectif : créer un équilibre. Un environnement dans lequel notre corps se sente bien. Parce qu’il est durable. J’ai jusqu’à présent surtout été active dans le milieu des Amap. Je vois dans ce collectif citoyen de production d’énergie la même dynamique collective et constructive. Il y a également le fait d’apprendre, comment on produit de l’énergie, comment on fait vivre, sur du long terme, un collectif citoyen, comment un territoire peut mesurer ce qu'il consomme pour le mettre en phase avec ce qu’il peut produire, comment on s’empare de l’économie pour ne pas la subir mais la mettre à notre main. Ce projet a plein d’attraits, dont celui et non des moindre, de rassembler des gens sympas. Vivement le déconfinement pour faire des maquettes, des plans, des points en se voyant."
Violaine
Gérard, membre du CA, Vincennois :
"Tout le monde (ou presque) est d’accord sur la nécessité de la transition écologique, et ce depuis longtemps. Le problème c’est l’impulsion, la conception et l’exécution. Les institutions, État et collectivités territoriales, jouent certes un rôle primordial mais, on le voit bien ces derniers temps, la verticalité ne suffit pas à fabriquer des consensus sur des actions concrètes et fédératrices. Il est de plus en plus évident que chacun doit agir à son niveau, même modeste.
C’est ça « Le Solaire se lève à l’Est » : une initiative citoyenne locale qui ne va pas sauver le monde mais qui, sur le terrain, veut démontrer que beaucoup de projets sont réalisables et transmettre des valeurs à la jeunesse. C'est l'énergie des citoyen.ne.s au service des énergies renouvelables !"
GLefèvre
Xavier, vice-président, Vincennois:
"Face à l'inquiétude générée par le changement climatique et son impact sur l'avenir de notre planète, et inspiré par le film "Demain", j'ai ressenti la nécessité d'agir concrètement et localement pour la transition énergétique. La rencontre de Vincent et Patrick, motivés par la même idée, a permis de donner corps à cette volonté jusqu'à la création de l'association en 2020. Au-delà de belles rencontres et du plaisir de côtoyer des personnes portées par un même élan, ce collectif citoyen est la preuve que le rassemblement de bonnes volontés, chacune avec ses compétences et son envie, peut faire bouger les lignes! Sans compter que les projets portés par l'association sont une occasion d'apprentissage dans de multiples domaines: technique, financer, juridique, communication... L'aventure ne fait que commencer!."
photo XP

#3.4 Le projet, quoi et ou ?

Notre projet est le développement de production d'énergie renouvelable et citoyenne. Pour des raisons de relative simplicité de déploiement et de l’urbanisation de notre territoire, le photovoltaïque en toiture est le moyen de production d'énergie renouvelable que le Solaire se lève à l'Est privilégie, en cohérence avec notre démarche écologique (voir notre article dans newsletter#2).
schema_fonctionnement_kit_solaire_in_sun_we_trust
Le système photovoltaïque est un ensemble de composants qui convertit l'énergie radiative du soleil en énergie électrique. Dans les systèmes raccordés au réseau, l'énergie électrique générée par les modules photovoltaïques en courant continu est converti en courant alternatif par l' onduleur puis comptabilisée par un compteur de production électrique préalablement installé par le gestionnaire du réseau (ENEDIS ou une entreprise locale de distribution, ELD) avant d'être injectée sur le réseau.
Le photovoltaïque s’envisage le plus souvent sur un bâtiment possédant une toiture au sud, dégagée et d’un seul tenant d'au moins 300 m2 pour pouvoir poser au minimum autour de 250m2 de panneaux. Grace aux différents systèmes de montage, il est possible d’équiper une toiture plate ou inclinée, avec différentes couvertures. Certaines autres caractéristiques du bâtiment sont importantes, notamment l'absence de travaux particulier à prévoir (par exemple de désamiantage ou d'étanchéité). Bien entendu, une résistance mécanique de la charpente adaptée à la charge supplémentaire apportée par l’installation PV, de l’ordre de 15 à 20 kg/m2, est indispensable !
solar-panels-894291_1920
Pour cette nouvelle année, merci de nous soutenir en adhérant, ou en renouvelant votre adhésion 2021
Cette newsletter vous a intéressée ?
Partagez-là à 3 de vos connaissances non encore abonnées.
Retrouvez nos précédences Newsletters sur notre site
facebook email website 
MailPoet