le Solaire se lève à l'Est

Photovoltaic power plant installation on the roof of a residential building on sunny day - Solar Energy concept image.

L’énergie renouvelable et citoyenne

Sur le territoire de la métropole du Grand Paris, Paris Est Marne Bois, comprenant 13 communes: Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes

Newsletter#5 Juin 2021

#5.1 Assemblée générale le 23 Juin 2021, 20h30

L'assemblée générale de notre association aura lieu le mercredi 23 juin à 20h30. Cette réunion sera l’occasion de faire un retour sur la première année d’existence de notre collectif citoyen en tant qu’association. Nous parlerons des avancées du projet malgré les difficultés rencontrées en raison de la crise sanitaire par l'ensemble des parties prenantes. Cette AG permettra aussi de recevoir les nouvelles candidatures au conseil d'administration, de discuter des besoins de notre collectif et de voir les actions à mener pour notre projet.
L'assemblée générale aura lieu en présentiel, à Vincennes ! Cette réunion est ouverte à tous mais des restrictions sanitaires sont encore d'actualité. Si vous souhaitez y assister et participer, nous vous proposons de nous contacter à contact@lesolaireselevealest.fr ou par l'intermédiaire du site (ici).
Au plaisir de vous voir !
reunion-public-oct-2019-01

#5.2 Le Solaire se lève à l'Est recherche des bénévoles

Vous souhaitez être actif face au changement climatique ?
Vous êtes intéressé par la transition énergétique ?
Vous voulez participer au projet collectif et citoyen de l'association ?
Vous voulez développer de nouvelles compétences ?
Le Solaire se lève à l'Est recherche des bénévoles souhaitant s’investir ponctuellement ou plus durablement.
problem-3303396_640
Le solaire à l'est recherche notamment :
- Une personne ayant des compétences en communication et graphisme pouvant s’investir temporairement pour définir le logo et l’identité visuelle de notre association, en collaboration avec les adhérents et le groupe communication.
- De manière plus durable et dans la perspective d'un premier projet concret, l’association cherche un ou des bénévoles voulant s’investir dans le pilotage de la mise en place d'une installation photovoltaique, en contact avec l'ensemble des parties prenantes.
Si vous voulez nous rejoindre et participer à un projet enthousiasmant sur les énergies renouvelables, dans une ambiance chaleureuse et dynamique, contactez nous : contact@lesolaireselevealest.fr, ou par l'intermédiaire du site (ici).

#5.2 Onde de coop, du 18 au 2O juin

Notez la date : nous serons présents à l’Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, du 18 au 20 juin 2021 à la Cité Fertile, tiers lieu à Pantin.

Le festival des coopératives de la transition rassemble plus de 50 coopératives participantes, 40 stands, 15 débats, 10 ateliers, des animations, des projections, des rencontres...et de la convivialité. Une dynamique de renouveau est venue ces dernières années renforcer les valeurs et les projets portés par le mouvement coopératif depuis plus de 150 ans. Dans des domaines tels que l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité, la santé ou encore la culture, les coopératives essaiment et proposent des solutions incarnant autant d’alternatives !
Save the date ODC - Carré insta
Quatre coopératives forment le comité de pilotage : Enercoop, (réseau de coopératives d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne), Coopaname (coopérative d’activités et d’emploi), La Nef (coopérative financière) et Mobicoop (coopérative de la mobilité partagée).

Le Solaire se lève à l'Est sera présent le samedi 19 juin après-midi à partir de 12 H 30 dans un espace dédié à l’énergie renouvelable et coopérative. Nous tiendrons un stand aux côtés d’Énergie Partagée, avec notamment Électrons solaires et d'autres coopératives du réseau Ile-de-France et d’autres coopératives amies.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://www.facebook.com/events/209751887254494/

#5.3 Création d'un tiers-lieu : l'Alternateur

Le Solaire se lève à l'Est a un nouveau "partenaire" sur le territoire : "L'Alternateur", un tiers-lieu axé sur la transition écologique, en cours de création à Champigny-sur-Marne. Ses objectifs : sensibiliser aux enjeux de la transition écologique, favoriser l'innovation sociale, accompagner des projets entrepreneuriaux ou pluri-partenaires en faveur de la résilience du territoire, encourager l'appropriation citoyenne de domaines tels que l'économie, l'énergie, la production alimentaire… et l'implication citoyenne dans la vie locale.
Easis-PistesD
L'Alternateur compte ouvrir ses portes dans le quartier des Boullereaux en fin d'année, avec des espaces de travail partagés, un incubateur de projets, des ateliers, des formations et une programmation d'événements à destination des professionnels et du grand public. Il contribuera naturellement a mobiliser les citoyens autour de nos projets. L'équipe du tiers-lieu a déjà commencé à promouvoir notre association, dans son "Journal du futur, Champigny 2030", publié en février dernier. Ce Journal compile des articles issus d'ateliers participatifs dans lesquels des habitants de Champigny ont imaginé à quoi pourrait ressembler la ville de leurs rêves. Deux articles évoquent ce que notre association pourrait mettre en place, dans un Champigny qui ferait la part belle aux panneaux solaires. Découvrez le "Journal du futur", le projet global de L'Alternateur et ses rendez-vous en ligne.
Couv-Journal-du-futur
Merci de nous soutenir en adhérant, ou en renouvelant votre adhésion 2021
Cette newsletter vous a intéressée ?
Partagez-là à 3 de vos connaissances non encore abonnées.
Retrouvez nos précédences Newsletters sur notre site
facebook email website 
MailPoet